Vacances d'été : que vérifier avant de prendre la route ?

Cette année 2020 a été une épreuve inédite pour nous tous. Juste à temps pour l’été, et à mesure que les restrictions de voyage s’allègent, beaucoup peuvent désormais entrevoir la possibilité de partir en vacances. Plus que jamais, les vacances domestiques seront à l’honneur cet été, et dans ce contexte, beaucoup considèrent les caravanes et camping-cars comme une option idéale pour assouvir leur envie d’évasion.

À tous les usagers de la route, nouvellement convertis aux caravanes, camping-cars et véhicules de loisirs, il est essentiel que vous compreniez les risques et les limites de leur utilisation, en particulier en ce qui concerne les roues. Malgré le coût, la marque ou encore l’ancienneté du véhicule choisit, la perte de roue y est plus fréquente que sur tout autre type de véhicule ordinaire.

Usure des pneus

Du fait que vous n’utilisiez votre véhicule de loisir qu'occasionnellement, vous ne vous rendez peut-être pas compte que vos pneus s’usent au fil du temps. Il est fondamental de vérifier l’état d’usure de vos pneumatiques avant de prendre la route des vacances pour éviter toute mauvaise surprise. Planifiez tout ceci à l'avance afin de pouvoir les faire changer si nécessaire.

Pression des pneus

Les caravanes et camping-cars passent souvent une bonne partie de l’année stationnés au même endroit, soumis aux intempéries et aux variations de chaleur. Ces variations de température ont un impact sur la pression des pneumatiques ce qui peut entraîner certains désagréments, comme notamment : une plus forte consommation de carburant, une usure inégale ou prématurée des bandes de roulement voire l’explosion d’un pneu.

Freins

Testez vos freins avant de partir pour un long voyage. Si la caravane ou le camping-car est resté à l’arrêt pendant de longues périodes, les freins peuvent s’être grippés. Nous vous recommandons la conduite sur un court trajet pour vérifier que vous êtes satisfait de l’état des freins. Il se peut qu’ils soient usés ou qu’ils aient besoin d’être changés, c’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper et de procéder à ces vérifications quelques semaines avant le grand départ.

Serrage des écrous de roue

Alors que les goujons de roue peuvent se corroder et s’endommager avec le temps, ils peuvent également se desserrer en raison des vibrations de la route et du poids du véhicule. Ils peuvent aussi s’allonger en raison d’un serrage excessif ou d’une valeur de couple incorrecte. Afin d’éviter cela, les conducteurs doivent éviter d’utiliser des pistolets à air pour les serrages finaux, optant plutôt pour une clé dynamométrique manuelle. Des inspections doivent être effectuées régulièrement et d’autant plus avant un long voyage!

En tant que spécialistes de la sécurité des roues, nous sommes fiers de fournir des solutions de sécurité intelligentes pour toutes sortes de roues et véhicules. Aujourd’hui, notre gamme de produits comprend des produits d’indication et de rétention contre le mouvement indésirable des écrous de roue ainsi que des solutions de maintenance.
Visitez notre page Produits pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Your details

Gratuit. Annulable à tout moment. Nous respectons votre vie privée et ne partagerons pas vos coordonnées.

© CHECKPOINT 2017 - 2020. All rights reserved.
Company number: 01988026 Registered address: Business Lines Ltd T/A Checkpoint, Unit 9, Kellet Road Industrial Estate, Carnforth, Lancashire, LA5 9XP, UK.
close

Demande rapide

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dès que possible

Your Details

Nous respectons votre vie privée et ne partagerons pas vos coordonnées.

Top