Tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle loi française sur les pneus neige

La sécurité routière a fait la une des journaux en France. En effet, de récents changements législatifs imposent aux usagers de la route d'adopter des pneus neige ou des chaînes pendant la période hivernale dans certaines régions montagneuses. Cette mesure a été prise dans le but de réduire le nombre d'accidents causés par les conditions météorologiques extrêmes observées dans certaines régions de France. Où ces changements s'appliquent-ils ? Quelles sont les sanctions ? Cela affectera-t-il mon assurance ? Découvrez-le ci-dessous...

Est-ce que cela s'applique à toute la France ?

Au total, cette nouvelle loi sera appliquée dans 48 département français entre le 1er novembre et le 31 mars, dont la Haute Vienne. Bien qu'elle s'applique à la fois aux locaux et aux visiteurs, il existe une période de grâce d'un an, sans pénalités pour cet hiver. Malgré cela, nous vous recommandons de garder un œil sur les panneaux ci-dessous pour vous aider à identifier les zones dans lesquelles cette loi s'applique ("B26 équipements spéciaux obligatoires").

Quelles sont les sanctions ?

Comme indiqué précédemment, cet hiver, il y a une période de grâce, donc aucune sanction ne sera appliquée. Néanmoins, il est bon d'être au courant de ces nouvelles règles et signalisations car tout oubli à l'avenir est susceptible d'entraîner une amende de 135 € et un risque potentiel d'immobilisation du véhicule.

L'immobilisation, en particulier, risque de gâcher votre voyage. En plus de l'immobilisation de votre voiture, votre carte grise est également confisquée et vous devez laisser votre voiture sur place ou à proximité jusqu'à ce que vous ayez pu vous fournir en chaînes ou pneus d'hiver.

Comment cela affecte-t-il mon assurance ?

Jusqu'à présent, l'obligation d'utiliser des pneus neige ou des chaînes n'existait que sur certaines routes ou en cas de neige. Toutefois, avec cette nouvelle loi, le fait de ne pas équiper votre voiture en équipements d'hiver nécessaires dans les zones où cela est obligatoire pourrait non seulement entraîner une amende, mais aussi affecter votre couverture d'assurance. Si un accident se produit là où les pneus d'hiver sont obligatoires mais qu'ils n'ont pas été montés, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser.

Que pouvez-vous utiliser ?

Comme nous l'avons mentionné, cette nouvelle loi exige l'utilisation de chaînes à neige ou de pneus d'hiver. Si vous utilisez des chaînes à neige, la voiture doit être équipée de chaînes métalliques ou textiles (ou "chaussettes à neige") sur au moins deux roues motrices, ou avoir quatre pneus d'hiver. Les chaînes sont très efficaces, tant sur la neige que sur le verglas, mais elles peuvent parfois être compliquées à mettre, c'est pourquoi les pneus d'hiver sont une excellente alternative.

Les pneus d'hiver peuvent être marqués "M+S" (boue et neige) ou, de préférence, "3PMSF" (Three Peaks Mountain Snow Flake) - ces derniers seront obligatoires à partir de 2024.

Si vous prévoyez de voyager à l'avenir, nous vous recommandons de faire vos recherches avant de partir. Si vous louez une voiture, assurez-vous d'en louer une avec des pneus neige. Familiarisez-vous avec les nouveaux panneaux et vérifiez votre itinéraire pour identifier les zones qui pourraient nécessiter ces modifications supplémentaires. Quelques minutes de plus vous éviteront une amende de 135€ et des accidents potentiels à l'avenir.

Bien que les pneus neige et les chaînes puissent améliorer la traction sur les routes verglacées, les écrous de vos roues sont toujours susceptibles d'être endommagés par les conditions météorologiques extrêmes. Chez Checkpoint, nous proposons une gamme d'indicateurs et de fixations d'écrous de roue qui servent également de cache-poussière pour protéger vos écrous de roue des éléments climatiques extérieurs extrêmes et de l'usure générale. Il s'agit notamment de nos indicateurs d'écrou de roue Dustite et Dustite LR et de nos dispositifs de retenue d'écrou de roue Safewheel et Safewheel Twin.

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Your details

Gratuit. Annulable à tout moment. Nous respectons votre vie privée et ne partagerons pas vos coordonnées.

© CHECKPOINT 2017 - 2022. All rights reserved.
Company number: 01988026 Registered address: Business Lines Ltd T/A Checkpoint, Unit 9, Kellet Road Industrial Estate, Carnforth, Lancashire, LA5 9XP, UK.

Top